Compte rendu du 1er Forum des comités de gestion les 5 et 6 juillet 2013
1er Forum des Comités de Gestion
(Introduction)
Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO a reconnu en 2008 la Valeur Universelle Exceptionnelle des écosystèmes marins de Nouvelle-Calédonie en inscrivant sur la liste du patrimoine Mondial : « Les lagons de Nouvelle-Calédonie : diversité récifale et écosystèmes associés ».
Depuis cette date, les trois Provinces et le Gouvernement de la Nouvelle Calédonie, collectivités compétentes en matière d’environnement n’ont pas ménagé leurs efforts pour porter et consolider la gestion participative en renforçant l’adhésion des communautés locales déjà très impliquées, au sein des comités de gestion.
Dans chaque comité de gestion sont désormais réunis les différents acteurs locaux et usagers du lagon : coutumiers, pêcheurs, plaisanciers, opérateurs touristiques, associations, ONG, société civile, institutions etc. Ensemble, et avec l’accompagnement des collectivités, les membres des comités réfléchissent et élaborent conjointement les plans de gestion et mettent en oeuvre des actions concertées.
Ainsi, il existe aujourd’hui 13 comités de gestion répartis sur les 6 sites du bien inscrit à l’Unesco, qui se structurent peu à peu :
-En Province des Îles c’est un Groupement de Droit Particulier Local (GDPL) qui est impliqué dans la cogestion des atolls d’Ouvéa et Beautemps-Beaupré.
-En Province Nord, sur les sept comités de gestion existants, cinq se sont déjà constitués en associations et deux de ces associations ont pour mission la mise en oeuvre du plan de gestion d’une Aire Marine Protégée.
-En Province Sud, les quatre comités de gestion existants ont tous été constitués en associations et trois d’entre elles se sont fédérées en une Union des comités de gestion du Grand Lagon Sud.
-Quant aux Atolls d’Entrecasteaux c’est un groupe de travail constitué par le gouvernement qui travaille à la gestion du site.
Les membres des comités de gestion sont majoritairement des bénévoles s’investissant pour préserver la richesse et la valeur universelle des lagons calédoniens, avec l’appui des collectivités et de divers partenaires (associations environnementales, ONG, instituts de recherche).
Le Conservatoire des Espaces Naturels de Nouvelle-Calédonie (CEN) qui a notamment pour rôle de coordonner la gestion et le suivi du bien et qui est le point focal du Patrimoine Mondial à l’échelle du pays vis-à-vis de l’UNESCO, a co-organisé, avec le comité de gestion de la Zone Côtière Ouest, un grand rassemblement qui est venu marquer le 5ème anniversaire de l’inscription des lagons de Nouvelle Calédonie sur la liste du Patrimoine mondial.
Les 5 et 6 juillet 2013 à La Foa, au Ouano Safari Camp, le forum des comités de gestion a réuni pour la première fois depuis l’inscription l’ensemble des comités de gestion du territoire et des collectivités gestionnaires, pour des moments d’échanges et de partage autour de la gestion du bien.
Ce forum fut l’occasion de créer du lien, de renforcer la cohésion entre des comités de gestion éloignés géographiquement mais ayant les mêmes engagements et une mission unique : protéger les lagons calédoniens pour l’humanité ! Ce fut également l’occasion de contribuer au renforcement de la notion d’un bien unique et d’un patrimoine partagé.
Le forum fut suivi d’une journée récréative et de sensibilisation ouverte au grand public, organisé par la ZCO sur le thème de la mangrove et du lagon, le dimanche 7 juillet.